Sangle de suspension
Polyvalente et efficace, la sangle de suspension est un accessoire de fitness qui permet la réalisation de nombreux exercices de musculation. Elle est accessible à tous les sportifs, et cela peu importe leur niveau de pratique. Facilement transportable, elle peut être emmenée à la salle de sport ou utilisée depuis chez vous.
À quoi sert une sangle de suspension ?
Les sangles de suspension permettent de faire différents exercices afin de viser un renforcement musculaire complet de tout le corps.
Elles peuvent s'intégrer à votre programme d’entraînement pour développer certains groupes musculaires : pectoraux, bras, cuisses, fessiers, muscles du dos...
Une sangle de suspension s'installe dans le cadre d'une porte, sur un support fixe ou encore sur une branche d'arbre. Elle s'utilise en intérieur comme en extérieur. Les exercices variés que vous allez pouvoir faire sont parfaits pour se muscler, gagner en souplesse et en équilibre, perdre du poids ou pour une remise en forme.
Certaines sangles laissent un espace pour passer les bras à l'intérieur et réaliser du gainage.
C'est excellent pour travailler efficacement les muscles profonds de la sangle abdominale et les lombaires.
Quels exercices faire avec une sangle de suspension ?
Sangle de suspension classique
La sangle de suspension classique permet de réaliser des exercices de gainage. Cela va solliciter l’ensemble des muscles en profondeur et plus précisément les abdominaux et la musculature du tronc. Pour débuter, vous pouvez faire un circuit de 5 tours : 30 secondes de gainage / 30 secondes de temps de repos.
Ensuite, vous allez augmenter la durée du gainage et/ou le nombre de circuits. De cette manière, vous allez varier l'intensité et gagner en performance dans le temps.
Sangle de suspension améliorée
- Les Pectoraux : Les pompes ou les écartés avec sangles de suspension sont très efficaces. Pour les débutants, vous pourrez réaliser des pompes sur un support avec le buste incliné à 45°. Pour les experts, placez vos pieds à l'intérieur des sangles afin de réaliser des pompes en instabilité - cela permet de travailler votre équilibre.
- Le Dos : Les tractions australiennes. Placez vos talons au sol et penchez-vous en arrière en tenant les sangles. A la force de vos bras et de votre dos, ramenez votre torse à hauteur des poignées.
- Les Bras : les curls biceps et extensions triceps sont les meilleurs exercices pour des bras musclés.
- Les Abdominaux : Placez les pieds dans les sangles de suspension et réalisez le mountain climber. Vous pouvez aussi réaliser le gainage planche.