Affichage de 1–12 sur 18 résultats


Élastique musculation

Grâce à leur tension permanente durant les exercices, les élastiques de musculation permettent d'optimiser vos entraînements. Que vous vouliez gagner en force, avoir un renforcement musculaire complet, obtenir une meilleure explosivité ou encore perdre du poids, les bandes élastiques seront vos loyaux compagnons.

Pourquoi s’entrainer avec des élastiques de musculation ?

Grandement utilisés par les kinésithérapeutes dans le cadre de la rééducation, les élastiques de musculation se généralisent aujourd'hui en salle de sport.

Voici quelques-uns de leurs nombreux avantages :

Ils préservent les articulations. Effectivement, la tension permanente et croissante des bandes élastiques permet d'être douce au niveau articulaire. Cela rend les exercices de musculation efficaces mais non traumatisants pour votre corps. Un élastique pour s'échauffer les épaules, notamment la coiffe des rotateurs est idéal.

Ils conviennent à tous les objectifs. Vous souhaitez gagner de la masse musculaire ? Développer votre force ? Améliorer votre mobilité ?

Les élastiques de muscu vous aideront à vous assister sur des exercices au poids du corps comme les tractions. Ils pourront aussi rendre des exercices plus difficiles ; par exemple les pompes et le gainage. Sans oublier tous les exercices de fitness réalisables afin de se muscler dans les meilleures conditions.

Ils sont facilement transportables. Vous pouvez réaliser votre programme d’entraînement dans votre garage ou dans votre jardin, à la salle de sport ou bien en extérieur. Les élastiques sont légers et se glissent facilement dans un sac de transport. À utiliser pendant ou après votre séance de sport.

Comment bien choisir ses élastiques de musculation ?

Pour un entraînement avec résistance élastique, nous vous conseillons d'opter pour des élastiques avec des niveaux de résistance différents.

Cela vous permettra de pouvoir travailler efficacement avec de nombreux exercices, qu'ils soient polyarticulaires ou d'isolation. Par ailleurs, les différentes résistances permettront une progression à long terme.

Les fortes résistances vont favoriser le travail des groupes musculaires importants comme les dorsaux, les pectoraux, les quadriceps, les fessiers.

Les résistances légères à moyennes vont vous permettre de mettre l'accent sur les biceps, les triceps, les avant-bras et les abdominaux.

Quel type d'élastique choisir ?

Les élastiques de fitness "classiques" sont les plus vendus aux pratiquants de musculation. Ils permettent de réaliser de nombreux exercices et sont particulièrement intéressant pour un échauffement dynamique.

Les bandes élastiques de résistance sont utiles pour les chevilles et les genoux. Leur efficacité est optimale pour des exercices du bas du corps.

Les extenseurs à poignées sont incontestablement les plus adaptés pour les pratiquants qui veulent réaliser une large panel d'exercices de musculation et développer de la masse musculaire. Grâce aux poignées et à la résistance variable, vous pourrez prendre du muscle et appliquer la surcharge progressive au fil de vos entraînements.

Comment utiliser un élastique de musculation ?

Le principal avantage d'un élastique de musculation est sa simplicité ! Vous n'arrivez pas à faire une traction ? Accrochez l'élastique autour de la barre de traction et placez vos pieds ou vos genoux à l'intérieur.

Peu importe votre niveau, vous pourrez réaliser des tractions assistées. Pour vous muscler le dos d'une autre manière, vous pouvez aussi placer l'élastique sur un support fixe pour faire du tirage horizontal.

Les exercices avec une bande élastique sont nombreux. Vous pouvez facilement les mettre en place depuis chez vous ou en salle de sport, il suffit simplement de pouvoir accrocher l'élastique à un support fixe.

Vous trouverez de nombreuses idées d'exercices de musculation avec élastiques sur Youtube ou bien sur des sites internet.

elastiques-muscu-utilisation

Quels exercices de musculation faire avec un élastique ?

elastique-resistance-20-kg-exercices

La multitude d'exercices de musculation qu'il est possible de réaliser avec un élastique est impressionnante. Nous n'allons pas tous les présenter ici car cela serait difficile au vue de la quantité, mais en voici quelques-uns.

Pour les pectoraux : pompes avec élastique derrière le dos, écartés de manière bilatérale ou unilatérale.

Pour le dos : tractions assistées, tirage horizontal, tirage vertical, rowing buste penché (veillez à conserver la bas du dos droit sur cet exercice).

Pour les bras : le curl pour cibler le biceps et les extensions triceps sont deux exercices redoutables pour des bras musclés.

Pour les épaules : développé militaire pour le deltoïde antérieur et élévations latérales pour le deltoïde latéral.

Pour le bas du corps : squat et leg extension pour les quadriceps, flexions-extensions de genou et hip trust pour travailler la chaîne postérieure (ichio-jambiers et fessiers)

Les possibilités sont infinies et tous les muscles peuvent être travaillés !