Affichage de 1–12 sur 15 résultats


Accessoires massage

De nombreux critères favorisent la récupération musculaire après un effort physique. Nous pensons en priorité à un sommeil de qualité, une bonne hydratation, une alimentation riche en protéines... Cependant, certains accessoires de massage peuvent également contribuer à la relaxation et à la récupération des muscles.

Pourquoi pratiquer le massage ?

De manière générale, le massage contribue au bien-être du corps et de l'esprit. Effectivement, le massage active le système nerveux parasympathique et permet de réduire la sécrétion de cortisol (l'hormone du stress). Par ailleurs, le massage est une pratique de plus en plus utilisée dans le domaine du sport et du fitness.

Voici quelques-uns des bienfaits du massage :

  • Améliore la circulation sanguine
  • Détend les muscles
  • Diminue l'intensité des courbatures
  • Réduit les douleurs musculaires
  • Optimise la récupération des muscles

Certains accessoires permettent un auto-massage en profondeur après une séance de sport. Leur rôle est d'assurer tous les bienfaits d'un massage traditionnel.

Les accessoires de massage à utiliser

Nous avons regroupé ci-dessous les 2 principaux accessoires de massage que vous pourriez intégrer à votre routine de récupération musculaire :

  • Le rouleau de massage
  • Le pistolet de massage

Pourquoi utiliser un rouleau de massage ?

Le rouleau de massage, ou foam roller, est un rouleau en mousse (plus ou moins dure) recouvert de points pour stimuler les tissus musculaires en profondeur.

Les avantages d'un foam roller

  1. Massage en profondeur
  2. Dénoue les tensions musculaires
  3. Possibilité de masser les cuisses, fessiers, mollets, lombaires, bras...
  4. Réduit les courbatures post-entraînement

Pourquoi utiliser un pistolet de massage ?

Le pistolet de massage est très populaire chez les sportifs de haut niveau. Sa thérapie de massage est permise grâce à ses vibrations/percussions.

Les avantages d'un pistolet de massage

  1. Simple d'utilisation
  2. Permet de cibler toutes les zones du corps
  3. Réglage de l'intensité du massage
  4. Plusieurs embouts de massage disponibles
  5. Relaxant & efficace

Quand pratiquer l'auto-massage ?

Ces accessoires de massage peuvent être utilisés à plusieurs moments différents dans votre pratique sportive :

  • Avant l'entraînement : en routine d'échauffement pour stimuler les groupes musculaires et drainer le sang vers les muscles.
  • Pendant l’entraînement : pour détendre les muscles et récupérer plus facilement entre 2 séries de travail (en musculation par exemple).
  • Après l'entraînement : quelques heures après votre séance de sport ou durant votre jour de repos. Une séance de massage à ce moment contribuera à réduire les courbatures, les douleurs musculaires et améliorer votre récupération.