Affichage de 1–12 sur 14 résultats


Corde à sauter

Bien plus qu'un simple jeu dans la cour de récréation, la corde à sauter est un accessoire incontournable de l'univers fitness et cardio-training. Elle est simple d'utilisation, facilement transportable et particulièrement efficace pour perdre du poids, dessiner les abdominaux, s'échauffer, ou bien améliorer sa forme physique.

Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

Les bienfaits de la corde à sauter sont nombreux. Son utilisation est redoutablement efficace pour brûler des calories et éviter la cellulite. De plus, elle permet de travailler son cardio, améliorer son endurance, tonifier le corps. Elle peut être intégrée dans un programme d’entraînement qui vise le renforcement musculaire.

Le principal atout de la corde à sauter ?

Vous pouvez l'utiliser partout, y compris dans votre garage ou votre jardin, dans un parc comme à la salle de sport, dès que vous avez 15 minutes de libre.

Quels sont les muscles sollicités avec la corde à sauter ?

Premièrement, il est évident qu'un entraînement physique avec corde à sauter sollicite grandement les membres inférieurs.

Par exemple, cela permet de recruter les muscles des mollets, les quadriceps, les fessiers, les adducteurs ainsi que les ischio-jambiers.

De plus, afin de conserver un bon équilibre durant l'exercice et d'avoir un bon gainage, votre sangle abdominale va travailler en profondeur.

En ce qui concerne le haut du corps, les bras, les avant-bras, les épaules, les trapèzes, mais aussi les abdominaux seront sollicités.

Sans surprise particulière, le système cardio-vasculaire et le système cardio-respiratoire sont mis à l'épreuve ! C'est d'ailleurs la principale raison de l'utilisation d'une corde à sauter.

Une pratique régulière permet d'améliorer son système cardio, avoir une meilleure santé globale et éviter les maladies cardio-vasculaires.

corde à sauter fitness

Est-ce que la corde à sauter fait perdre du poids ?

femme ventre plat

Oui ! La corde à sauter est une activité physique qui offre un dépense énergétique importante, environ 700 calories par heure. Elle est pratique pour une période de perte de poids et réduction de la masse graisseuse.

La corde à sauter fait partie des exercices cardio les plus énergivores, au même titre que le rameur, le vélo elliptique ou encore le tapis de course.

Si votre objectif est de maigrir, une seule règle doit être respectée : créer un déficit calorique. Cela signifie dépenser plus de calories que ce que vous consommez au cours de la journée.

La corde à sauter permet une dépense énergétique importante. Il vous suffit de l'associer à une alimentation saine, équilibrée et hypocalorique.

Des résultats visibles apparaîtront dès les premières semaines : meilleure condition physique, ventre plat, muscles plus tracés...

Quels programmes et exercices réaliser avec une corde à sauter ?

La corde à sauter peut d'abord être utilisée en guise d'échauffement avant un cours de boxe, une séance de crossfit ou de musculation.

Elle permet d'augmenter la température corporelle et de préparer les articulations à l'effort.

Cependant, la corde à sauter peut parfaitement s'intégrer à un programme sportif et faire partie de vos entraînements.

  • Les débutants peuvent réaliser des sauts à la corde pieds joints (manière classique). Ils pourront également ajouter des pas de relaxation, également appelés sauts pieds alternés. Le temps de repos sera égal au temps de l'effort. Par exemple, 2 minutes d'effort = 2 minutes de repos. C'est une bonne méthode pour commencer à se familiariser avec la pratique de la corde à sauter et comprendre les techniques de base.
  • Les pratiquants intermédiaires peuvent commencer à intégrer des techniques d'intensification. Par exemple, ils vont alterner entre des sauts pieds joints et à cloche-pied. De plus, il est intéressant de jouer sur plusieurs autres variables : vitesse d'exécution, rythme soutenu, mouvements de la corde (avant et arrière), etc.
  • Les pratiquants confirmés pourront rendre la pratique de la corde à sauter plus difficile. Ils est possible de porter un gilet lesté pendant l'exercice ou bien de commencer à réaliser des figures (montées de genoux, talons fesses, fentes sautées, le papillon, etc).

Par ailleurs, il est également efficace d'ajouter la corde à sauter dans un circuit training de plusieurs exercices ou dans votre séance hiit.

Si votre objectif est le renforcement musculaire, vous pouvez associer la corde à sauter avec des exercices au poids du corps. Par exemple, les tractions, les dips, les squats, les crunchs ou encore le gainage.

Si votre objectif est plutôt de gagner en endurance, vous pouvez associer la corde à sauter à des exercices tels que le tapis de course, les burpees ou le box squat.